top of page

LES COMPLICES

2017 - DSAA In Situ Lab

Le projet Les Complices s’axe autour de l’accompagnement d’un patient dont le pronostic vital est engagé, ainsi que de sa famille, afin de les aider à mieux comprendre et accepter la maladie ou la mort. L’enjeu est de développer un univers réconfortant qui agit sur le patient et la famille comme un médiateur sensible. Les Complices composent un ensemble d’objets qui se rejoignent autour d’un univers coloré, matériel et graphique et rassemblant plusieurs outils : l’Attentionné*, le Conteur*, le Bienveillant, le Confident*, l’Inséparable, et le Conseiller.

*Réalisés par d'autres membre de l'équipe.

​Le Bienveillant est un tapis d'expression accompagné de pièces en bois qui permettent d'interagir avec lui pour appuyer et donner du sens aux mots. Prétexte à la discussion autour des thèmes de la mort et de la maladie, l’enfant fait “effet de symptôme” pour le reste de la famille.

L’Inséparable est un doudou sécable personnalisable qui s’adresse aux enfants et à leurs proches. Divisé en plusieurs parties, il permet de se sentir lié à celui qui en possède une autre. Cet objet, sur lequel on peut dessiner, permet d’exprimer ses émotions.

Le Conseiller est un outil destiné au personnel hospitalier dont le but est d’aider à définir des situations types pour pouvoir y associer les objets précédemment évoqués.

© 2019 par LOURME Coline

bottom of page