







MEMTO
2016 - BTS ESAAT
La mémoire est ce qui construit tout individu, elle forge l’identité de chacun. Les souvenirs nous sont chers car ils présentent une valeur affective, émotive et intime puissante.
Nos supports issus de la technologie ne permettent pas aujourd’hui de traduire toute la finesse, toute l’émotion ni la poésie d’un souvenir. Ce ne sont pas simplement des enregistrements d’informations. En effet, la mémorisation s’effectue au travers de nos différents sens, nos souvenirs se composent alors d’un ensemble de perceptions sensibles.
Leur préservation est motivée par l’envie de pouvoir replonger dans l’instant, à volonté. Par le besoin de laisser une trace ou même simplement de prouver «qu’on y était», «qu’on l’a fait».
L’homme est essentiellement nostalgie. Puisque les mots ne semblent pouvoir atteindre la sensation, que l’impression, l’instant, surpassent les mots, il faut interroger la manière de transmettre un souvenir.
«Le voyage est une exploration, une découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours».
Il est une expérience personnelle et parfois intérieure. Même s’il est devenu courant, il reste un moment sacré dans l’année ou dans une vie. Le souvenir tangible, rapporté de voyage, sert alors de mémoire, comme une preuve du séjour.
En revenant de vacances, on se souvient très bien de son voyage, de l’itinéraire emprunté, des villes et monuments visités... Mais plus le temps passe et plus les souvenirs nous échappent. Retrouver alors le nom de ce petit village qu’on avait pourtant adoré devient difficile.
Mon projet se veut matérialiser les souvenirs de voyage alliant le tangible et le numérique. Il permet de créer son propre objet du souvenir à partir du voyage effectué. Le but est de pouvoir partager ses souvenirs, raconter son voyage au travers des émotions qui y sont liées.
Pour créer votre totem vous devez vous munir de l’application sur smartphone ou du capteur portatif pour vous suivre au grès de vos voyages. Cela permet la collecte des informations nécessaires à la création de votre totem de voyage: altitude, température, temps de déplacement et de séjour.
Pendant votre voyage vous créez votre carnet de voyage interactif: il vous suffit de partager photos, vidéos et textes sur la plateforme en ligne dédiée. Vous choisissez les paramètres de confidentialités de chacun de vos voyages et pouvez, par la même occasion, partager votre album de voyage avec vos amis.
Lors de votre retour, vous pouvez alors commander, via l’application ou le site internet, votre totem personnalisé. Imprimé en 3D, sa forme sera induite par les données récupérées et les choix établis.
Des puces électroniques sont intégrées dans votre totem. Elles permettent la visualisation de vos contenus partagés. Pour en profiter, scanner votre totem grâce à l’application sur votre smartphone.


