





Carte de la déambulation.




PERSPECTIVES SONORES
2016 - DSAA In Situ Lab
Le collectif So(m)nambule missionné pour la médiathèque André Malraux de Strasbourg, s'est intéressé à la manière d'informer les publics sur les collections.
Plus particulièrement sur deux types de publics: ceux qui se rendent régulièrement à la médiathèque et ceux qui circulent autour du lieu sans pour autant le connaître. Cela nous a amené à deux propositions de projet, une intervention interne et une intervention externe afin de toucher les différentes cibles.
Déambulation Sonore
Elle vise le public extérieur avec une communication par affiches. Organisée de manière ponctuelle dans la ville pour découvrir des musiques en accord avec des événements qui se déroulent à Strasbourg.
Cette déambulation va vous amener sur des lieux définis, selon les événements, où se situent les anamorphoses.
Sur chaque lieux il y a une borne qui diffuse le titre choisi lorsque vous appuyez sur le bouton. Il y a également la carte retraçant les différents points d'arrêts imaginés pour la déambulation sonore en cours afin de poursuivre votre balade sur les autres lieux.
Le point de vue est signalé au sol par une flèche rouge qui indique l'emplacement et la direction du regard qui vous permet de découvrir ce qui se cache dans cette anamorphose. En face de vous se trouve un ensemble de volumes qui, regardés selon la bonne perspective, permet de lire la référence de la musique écoutée afin de la retrouver à la médiathèque. Avec ce projet nous voulons sortir les collections de la médiathèque et les offrir à un public plus large.
L'anamorphose se compose d'un socle de 3 barres reliées entre elles, de barres verticales et des caractères de la référence. Pour l'installer, vous devez poser la base au sol, les distances et les angles sont déjà programmés. Il vous suffit d'installer les poteaux dans les encoches prévues à cet effet et de scratcher vos caractères en haut de ces derniers puis de placer la flèche à l'emplacement du point de vue, la borne à quelques mètres. Et voilà ! Votre anamorphose est prête !
1.
Prendre tous les éléments: les lettres avec les poteaux, les planches du socle et la borne.


2.
Placer les lettres dans les encoches prévues à cet effet.
3.
Vérifier la perspective de la référence en plaçant la flèche rouge et profiter du son diffusé par la borne !


Affiche de communication.


Installation Meumeume.

Ticket.

L'application.




Meumeume
Il vise les usagers de la médiathèque. Certains habitués viennent sans pour autant connaître le service multimédia et nous souhaitons inciter une redirection du public pour leur faire découvrir les collections présentes.
Installé dans le hall, lieu de passage important, Meumeume interpelle les personnes qui entrent dans la médiathèque et les dévie de leur trajectoire en piquant leur curiosité.
Il vous permet de retrouver un titre qui vous trotte dans la tête en le meumeumant devant le micro. Vous savez, quand vous avez une chanson dans la tête dont vous connaissez l'air mais pas les paroles et que vous la chantez la bouche fermée, c'est ce que l'on appelle 'meumeumer'. L'installation vous imprime ensuite un ticket avec la référence de l'artiste du titre meumeumé. Il ne vous alors plus qu'à monter chercher l'album à l'étage supérieur, dans l'espace musique et cinéma.
Mais Meumeume ne sert pas simplement à imprimer la référence, il vous permet aussi de réécouter les compositions des meumeumages précédents et ainsi découvrir d'autres titres par la même occasion !
Meumeume s'adapte au lieu. Formé de différents modules, construisez-le comme vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de choisir le kit de départ qui vous convient et de construire votre Meumeume. Vous répartissez alors vos différents modules: l'écran qui vous permet de réécouter les compositions, le micro pour meumeumer, le mode d'emploi...

